Mission/France
 

 

Accueil 
Vocation 
Rayonnement 
Compétences 
Informations 
Ecrivez-nous 

 

 

Quelques exemples de nos missions en France

Séminaire Export pour PMI en Région Est.

Un séminaire export a été organisé sur deux journées par notre délégué Est, Charles Ménière. La première session s'est tenue le 26 septembre dans la région de Nancy, dans les locaux de l'une des entreprises participantes. Ces PMI ont des activités relativement voisines, mais non concurrentes, allant de la fabrication de balayeuses aux machines d'entretien des espaces verts et bas-côtés des routes, en passant par les outils individuels et les pièces pour charrues, herses etc. Elles exportent déjà (50% du CA pour l'une d'elles), mais ressentent le besoin de structurer cette activité et de la développer dans les meilleures conditions possibles d'efficacité, de coût et de sécurité. Ce séminaire traite des techniques de gestion des opérations export - "de l'offre au paiement" - et  de l'approche des pays-cibles ainsi que de la mise en place d'un réseau à l'export. Il est assuré par le binôme Henri Daudin – Philippe Lanoir. Au cours des exposés et discussions, les entreprises participantes ont pu échanger leurs expériences, succès et échecs, pour leur plus grand profit.

 

Philippe Lanoir

 

AGREEN TECH

AGREEN TECH est une start-up informatique, spécialisée dans la traçabilité des produits alimentaires. Sa double expertise, agroalimentaire et nouvelles technologies, repose sur le savoir-faire de spécialistes de l'agroalimentaire et d'Internet, ainsi que sur des partenaires, en particulier UNIGRAINS.

Créée en avril 2001, avec le soutien à l'époque de la Fondation AVENTIS, AGREEN TECH réalisera en 2003 un million d'euros de chiffre d'affaires avec 11 salariés. Actuellement, des discussions très avancées sont en cours pour sa reprise par un groupe américain du secteur alimentaire, désireux d'orienter son activité vers des services à apporter à sa clientèle.

L'OTECI a participé au démarrage et au développement de cette "jeune pousse" en mettant à sa disposition des experts-seniors dans les domaines administratifs (comptabilité, ressources humaines) et juridiques (accords).

 

 Bernard Pierrelle

                                                                                                                      

Mission SEF sur les Diesels marins à Lézignan.

 Sujet atypique, mais ô combien évocateur de vacances et de lagons émeraude... Ainsi, un groupe de plaisanciers - dont beaucoup sont retraités - conscient de la présence en fond de cale de cet équipement incontournable, mais contre nature pour de purs éoliens, s'est demandé comment utiliser au mieux cet outil. Il s'agissait de ne pas être trop dépendants de chantiers navals jugés onéreux ou de mécaniciens de marine au discours abstrus et aux devis dispendieux.

Ils envoyèrent une bouteille à la mer, en s'adressant aux SEF en l'occurrence, pour monter, avec l'aide d'un expert-senior, les bases d'une formation pour néophytes. Cet enseignement a pour objectif de familiariser les participants avec les notions élémentaires de fonctionnement des moteurs diesels marins, les pannes les plus classiques et leurs palliatifs utilisables en mer, le glossaire de base pour dialoguer avec des professionnels, les joies procurées par un déshabillage de culasse, la satisfaction de voir redémarrer un moteur dont on a laissé malencontreusement désamorcer la pompe à gazole, voire le plaisir de remonter un embiellage sans blesser un coussinet.

L'objectif était donc de tenir en haleine, une semaine durant, un public hétéroclite comprenant un ancien HEC, des déménageurs, mais aussi un ancien garagiste reconverti navigateur solitaire. Ce programme a finalement été tenu, même si le principe de Carnot n'a pu être approfondi, ni le cycle de Sabaté justifié et que l'idée originale de Rudolf Diesel à base de charbon pulvérisé a juste été citée.

Mission finalement accomplie, puisque depuis notre intervention le module de formation a pu être finalisé et notre association de plaisanciers a déjà organisé des séances pour ses adhérents, qui peuvent désormais entrer et sortir des ports sans trop d'appréhension.

 

Pierre Miquel

Copyright (c) 2004 ADIPAB. Tous droits réservés.
oteci@oteci.asso.fr